L’histoire de la musique soul
La soul, un genre de musique populaire, est apparue aux États-Unis à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Elle combine des éléments du gospel noir, du rhythm and blues et incorpore souvent du jazz. La musique soul est devenue de plus en plus populaire aux États-Unis et, à l’époque du mouvement pour les droits civiques, des labels tels que Motown, Atlantic et Stax Records ont connu un succès grandissant.
Ce style a été populaire dans le monde entier et a une influence directe sur le rock et la musique africaine. La soul était à l’origine une musique noire américaine, mais au fil du temps, elle est devenue de plus en plus populaire dans le monde entier. phénomène culturel. Nous savons que les pionniers de ce type sont Sam Cooke et Ray Charles, etc.
La soul music est un style de musique populaire créé par un Afro-Américain. Il fait référence à ce terme de bon sens qu’est la fierté des Noirs et de leur culture. Utilisation du terme « âme » Ses origines liées à la musique sont complexes. Les groupes de gospel au fil des ans Le terme était occasionnellement utilisé dans les années 1940 et 1950 Le nom d’un élément d’un groupe, tel que The Soul Stirrers. tandis que le jazz fait consciemment référence aux figures mélodiques et aux improvisations dérivées du gospel ou du folk blues de la fin des années 1950. Il est connu sous le nom de « soul jazz ».
Comment est née la musique soul
Dans les années 1960, les chanteurs et les arrangeurs ont commencé à utiliser la technologie dans la musique gospel ; cela a apporté une richesse à la musique ; c’est la base du style sonore de nombreuses stars et de l’âme du jazz ; la « Soul » est devenue un terme générique pour toute la musique pop noire de l’époque.
Outre cette association, la soul est un ensemble de pratiques musicales et est inextricablement liée au développement du mouvement des droits civiques et du nationalisme noir. Culture et politique . Faits concernant l’utilisation du mot « soul » Établissement d’un lien entre le gospel, le jazz et le blues, indiquant la corrélation entre ces différentes habitudes musicales Il existe des méthodes générales d’harmonie, de rythme, de mélodie, de timbre et de style sonore, mais les façons d’utiliser ces méthodes varient Éléments musicaux et paroles thématiques. Au début des années 1960, la musique soul est apparue dans la musique rhythm and blues.
Cependant, comme on le dit souvent, il ne s’agit pas seulement d’introduire de nouveaux éléments de la musique gospel. L’utilisation croissante de la technologie vocale, le besoin d’exprimer l’extase spirituelle chez les laïcs Contexte qui renforce également l’identification enthousiaste du chanteur Et la relation entre la chanson et le style soul et la communauté noire (le rôle de ce style dans le façonnement de sa culture Unicité) .
La soul a absorbé le pouls et la vitalité spécifiques de la musique noire et a adopté le style gospel et son style extrême de louange et d’exhortation. Couleur émotionnelle. L’accent est mis sur la couche vocale, La technologie unique est l’utilisation délibérée du son Pleine de tension, belle mélodie, innombrables décorations et embellissements (Généralement presque libres), modulations et ruptures fréquentes Insertion vocale et improvisée
Qui a crée la musique soul ?
Les solistes sont les plus talentueux L’éventail des sons est large, ce qui rend le son plus large Exploration de l’éventail des possibilités. Il y a généralement un chœur vocal polyphonique (prononcé gospel). Le son est très riche et initialement très cohérent. Les instruments dérivent du rhythm and blues, on utilise donc des percussions et des instruments à vent (principalement de l’étain), une guitare et un piano. Le rythme est très expressif Mais variable, le rythme de la segmentation est également devenu évident. Un rôle important est joué par la section rythmique, parfois bravo le tambourin.
Il existe différentes formes et sont appelés Taxe est inclus dans les plans d’appel et de réponse connus. Au sens propre, la laïcité et la divinité s’entremêlent et l’auditeur peut ressentir toutes les couleurs et les émotions extrêmes de la vie (amour et haine, douleur ET joie). L’intuition captivante qui rapproche cette musique de l’auditeur est aussi une illustration de l’extraordinaire simplicité et authenticité de l’information. Le caractère des chansons varie de très dynamique, par le lyrisme, la réflexion profonde, la danse à un destinataire triste, à cela le nom du style atteint.
Les représentants de la musique soul incluent : James Brown, Sam Cook, Marvin Gay, Steve Wander, Percy Sledge, Michael Jackson (au début de sa carrière), Sly – Stone, Duffy, Aretha Franklin, Otis Redding, Diana Ross, « Temptation », Barry White, Isaac Hayes, Al Green, Erykah Badu, Whitney Houston, Anastacia, Smokey Robinson, Angie Stone, Joe Joss Stone et Amy Winehouse, Jesse McCartney, Nick Jonas et le gouvernement et Adele. La plupart des groupes musicaux associés à Motown Records font une musique au moins similaire à ce genre musical. La soul montre sa vitalité et a développé d’innombrables styles. Il a également eu une influence importante sur la musique populaire moderne et le R&B contemporain.
Bonjour, je m’appelle Stéphane. J’ai commencé à faire de la guitare électrique depuis l’âge de 7 ans. je suis passionnée par la musique et plus particulièrement par le rock. La culture musicale, l’histoire de la musique sont mes raisons de vivre. j’espère que mes articles seront pertinents à vos yeux