Le rap se place en haut du classement des musiques les plus écoutées en France
Le rap se place en haut du classement des musiques les plus écoutées en France

Le rap se place en haut du classement des musiques les plus écoutées en France

Rate this post

Quelle est le genre de musique le plus populaire en France ?

Si la pop était le genre le plus écouté ces dernières années, elle a désormais laissé la place au rap qui comptabilise plus de la moitié des écoutes sur les plateformes de streaming.

Alors que le disco était le genre à la mode dans les années 1970 et le rock dans les années 1980, le rap devient de plus en plus populaire en France depuis son apparition dans les années 1990. Il est particulièrement plébiscité chez les 18 – 35 ans, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. S’il a longtemps été vu comme une musique de banlieue, il s’est étendu à diverses zones géographiques bien qu’il reste principalement écouté en ville. Le streaming est le moyen le plus utilisé pour l’écouter, il domine d’ailleurs les plateformes car ce sont principalement les jeunes qui les utilisent pour écouter de la musique. Bien que les ventes de CD et de vinyles reculent, les albums de rap se vendent toutefois encore en achat physique.

Ce vendredi 7 janvier, le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique) a publié un classement des musiques les plus écoutées en 2021 établi à partir des ventes physiques (CD, vinyles), des écoutes et des téléchargements sur les plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer ou Apple Music. D’après lui, le genre le plus écouté en France est le rap et le podium est partagé entre les trois rappeurs incontournables du moment : Jul, Ninho et Orelsan. Après lui, ce sont la pop et la variété qui ont principalement été écoutées durant l’année 2021.

musique populaire france

Jul, l’ovni du rap

Après être devenu le rappeur français ayant vendu le plus de disques, Jul se classe sans mal à la première place du classement avec ses 549 000 ventes cumulées pour ses 8 albums dont 3 sont sortis en 2021.

Ninho, le « Jefe »

Le titre de son dernier album Jefe (chef en espagnol), sorti en décembre, lui colle parfaitement à la peau car il prend la deuxième place du classement avec ses 422 000 ventes pour ses 3 albums.

Orelsan, l’indétrônable

Orelsan arrive à la troisième place du classement grâce à son album Civilisation sorti à la mi-novembre qui est l’album le plus vendu de l’année avec 338 000 ventes. Grâce à ses textes particulièrement travaillés, il est parvenu à séduire de nombreux francophones, et ce, même au plus haut de l’Etat avec Emmanuel Macron qui l’a qualifié de « sociologue des temps modernes ».

Le reste du classement

Parmi les autres artistes qui figurent dans ce top se trouve Grand Corps Malade avec son album Mesdames. Il s’est hissé à la seconde place des meilleures ventes avec 285 000 albums vendus. Voilà une très belle performance pour le slameur qui a réalisé plusieurs duos avec des chanteuses francophones comme Camille Lelouche ou Louane par exemple.

Sur les playlistes de rap de la plateforme Spotify, d’autres artistes français sont également très écoutés comme Vitaa et Slimane avec leur dernier album, Booba, ou Damso ou encore Aya Nakamura. Autre chanteuse francophone populaire : Angèle qui a fait un feat avec Damso et grâce à Bruxelles je t’aime.

D’autres artistes du monde entier figurent aussi dans ce top. Très attendue pour son grand retour, la chanteuse britannique Adèle a vendu 203 000 ventes de son album 30. De son côté, Dua Lipa reste très écoutée grâce à son feat avec Elton John. Justin Bieber, Lil Nas ou encore The Weeknd restent au sommet des écoutes.