Le rock
Il existe de nombreuses chansons rock qui contribuent à entretenir le feu de la révolution et qui, par leur message musical, soutiennent les personnes qui contestent activement la réalité. En cette période de turbulence, nous voulons vous rappeler les chansons rock les plus importantes qui maintiennent l’agitation sociale. Cela ne signifie pas que nous prenons parti – nous continuons simplement à être un magazine de guitare qui voit ce qui se passe autour de lui.
Le rock et ses variantes ont toujours été un excellent vecteur de rébellion et de défi, depuis la création du genre. Il est arrivé que des groupes soient emportés par l’agitation sociale et vice versa – des protestations ont été soutenues par des hymnes rock. Les gens s’unissent sous le message d’une chanson et il n’est pas question d’aliénation. La musique rock intègre sous ses slogans, arrache à l’aliénation et donne aux fans un fort sentiment de communauté ou la justesse de leurs propres croyances.
Ce n’est pas le lieu de traiter scientifiquement de la corrélation entre musique et révolution, mais la relation inséparable entre musique et rébellion est un fait et un état naturel depuis le début. Dans le folk, cela a commencé un peu plus tôt que dans le rock. Tant Woody Guthrie que Bob Dylan ou Joan Baez ont chanté des chansons de protestation, mais elles étaient plutôt pacifiques, par exemple la grande « Blowing In The Wind » ou « A Hard Rain’s A-Gonna Fall » de Dylan, qui ne contenaient pas cet élément de colère ou de rage verbale.
Dans le domaine du rock, cela a commencé avec « Satisfaction » des Rolling Stones et « My Generation » des Who. Ces deux hymnes générationnels décrivaient parfaitement l’opposition des jeunes au monde hypocrite et consumériste des adultes – un air aussi vieux que le monde et toujours d’actualité. Il est vrai que, plus d’une fois, des rockeurs ont entendu « faites de la musique, pas de la politique » leur être crié au visage lors de concerts, mais le plus souvent, un artiste de rock ne doit tout simplement pas rester assis.
L’attitude de rébellion est un excellent point de départ pour les groupes de rock et de nombreux groupes (Sex Pistols, ou Rage Against The Machine) ont réussi à y fonder une grande partie de leur message. Heureusement, le « rock rebelle » a aussi souvent pour effet de décharger les émotions, permettant de les décharger devant les enceintes ou au concert. L’incitation apparente à lutter pour ses droits a également une fonction thérapeutique dans ce cas !
1 Bella Ciao
Nous n’allons pas faire ici la publicité d’une excellente série, mais c’est sans doute grâce à elle que cette chanson est connue de tous. Il s’agit à l’origine d’une chanson de partisans antifascistes italiens (écrite vers 1942). La chanson fait référence, entre autres, à l’anxiété et à la frustration que l’on peut ressentir dans son propre pays, ce qui peut conduire à des émeutes, voire à la violence. Ce n’est pas rock, mais c’est certainement tout le temps sur la vague et nous apprécions l’universalité du message.
2 Tilt « Je ne crois pas à la politique »
Tomasz Lipinski et ses amis ont saisi ici, de manière succincte et sans détour, l’attitude des jeunes face à la politique et aux politiciens. Ces derniers, quelle que soit l’option, tentent invariablement de nous imposer leur point de vue et radicalisent intentionnellement leurs électeurs pour les rendre encore plus intransigeants et « concrets ». Une vérité vieille comme le monde, criée à la face des politiciens.
3. Rage Against The Machine « Killing In the Name »
Probablement le morceau le plus célèbre, pour lequel les messieurs de RATM n’ont plus besoin de s’expliquer. C’est une chanson de protestation qui se déroule dans la réalité des États-Unis, contre le racisme institutionnel et la violence policière. L’énergie et la colère qui émanent de cette chanson sont inégalées dans la musique rock. L’hymne et la carte de visite du groupe, parfaits pour la bannière de toute révolte sociale et de rue.
4ème Sex Pistols – Anarchie au Royaume-Uni
Le manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren, a considéré cette chanson comme « un appel aux armes pour les enfants qui pensent que le rock and roll leur a été enlevé ». C’est une absurdité, bien sûr, car ce premier single du groupe (1976) était un manifeste pour la musique punk et tout le grand mouvement nihiliste, contestant carrément et impitoyablement l’ordre social. Je ne sais pas si nous souscririons au slogan « no future » aujourd’hui, mais les choses n’étaient vraiment pas très gaies en Grande-Bretagne au milieu des années 70.
5ème U2 « Sunday Bloody Sunday »
Combien de fois Bono a-t-il expliqué que ce n’était pas une chanson révolutionnaire, personne ne le sait. Quoi qu’il en soit, cette chanson a toutes les qualités pour être portée aux lèvres si l’on veut inciter à la résistance contre tout tyran. Une musique exceptionnelle, une atmosphère incroyable et une authenticité émanant de chaque note de cette chanson. En fait, il s’agit d’une référence et d’un point de repère lorsqu’il s’agit d’œuvres musicales plus engagées socialement ou politiquement.
Bonjour, je m’appelle Stéphane. J’ai commencé à faire de la guitare électrique depuis l’âge de 7 ans. je suis passionnée par la musique et plus particulièrement par le rock. La culture musicale, l’histoire de la musique sont mes raisons de vivre. j’espère que mes articles seront pertinents à vos yeux