L’histoire du Hip-Hop
La musique hip-hop est apparue dans les années 1970. Initialement présente uniquement dans la culture afro-américaine, elle est devenue populaire dans les années suivantes dans les pays européens. La musique hip-hop n’est apparue en France que dans les années 1980 et 1990. Les performances des rappeurs américains ont souvent servi de modèle aux artistes polonais.
Le hip-hop est un genre musical qui fait référence non seulement à la mélodie ou aux paroles caractéristiques, mais aussi à l’ensemble du style de vie. Les paroles parlent des problèmes de la vie et se reflètent dans la réalité. Parmi les types de hip-hop intéressants, citons le hip-hop alternatif ou le hip-hop soul.
Dès le début, la musique hip-hop a été une sorte de manifeste – une forme d’expression des sentiments, de la propre opinion, de l’opposition aux normes imposées. Ce genre est né dans les années 1970 aux États-Unis. On pense que le hip-hop est né dans le Bronx, bien que, dans les années 1980, les affrontements entre groupes musicaux aient également désigné le Queens comme le lieu de sa naissance.
Cependant, il ne fait aucun doute que le hip-hop trouve son origine dans la culture afro-américaine. Elle était considérée comme une « culture de rue » car elle a rapidement gagné en popularité dans les quartiers pauvres du ghetto de New York. Le plus grand rôle dans la création de la musique hip-hop a été joué par des jeunes gens talentueux qui, en tant que DJ et beatmakers, ont pu créer une musique divertissante basée sur des paroles rythmées.
L’un des principaux pionniers du hip-hop est Kool Herc, ou Clive Campbell. Il a organisé des fêtes, souvent en plein air, comme alternative aux discothèques, qui sont devenues un lieu d’implication des gangs locaux. Il jouait ce qu’on appelle des breaks, c’est-à-dire des interludes instrumentaux, qui ont eu par la suite une grande influence sur la forme du hip-hop. Une autre figure importante de l’histoire de ce genre est Afrika Bambaataa, ou Kevin Donovan.
Dans sa musique, il combine différents styles, mais c’est avec le hip-hop qu’il espère répandre la paix et l’amour. Avec sa musique, il voulait unir la communauté et combattre les conflits entre gangs. Grâce à ses nombreuses performances, le hip-hop a été popularisé dans le monde entier. L’un des premiers succès du hip-hop a été la chanson « Rapper’s Delight » de The Sugarhill Gang, qui est entrée dans le Top 40 américain. Dans les années 1980 et 1990, le hip-hop a changé de visage et plusieurs de ses sous-genres ont été créés. Ce courant musical distinctif compte encore de nombreux fans dans le monde entier. Le rapport de l’IFPI Music Consumer Insight publié en 2018 en est la preuve. Les résultats de l’étude placent le nombre mondial d’auditeurs de hip-hop et de rap à la 5e place, juste après des genres tels que la pop, le rock, la danse et les bandes sonores.
Bonjour, je m’appelle Stéphane. J’ai commencé à faire de la guitare électrique depuis l’âge de 7 ans. je suis passionnée par la musique et plus particulièrement par le rock. La culture musicale, l’histoire de la musique sont mes raisons de vivre. j’espère que mes articles seront pertinents à vos yeux