Qu’est ce que la punk ? L’histoire de ce style particulier
Qu’est ce que la punk ? L’histoire de ce style particulier

Qu’est ce que la punk ? L’histoire de ce style particulier

Rate this post

Qu’est ce que la punk ?

Le terme « punk » lui-même est beaucoup plus ancien qu’il n’y paraît. Dès le milieu des années 1960, il y avait des groupes dont la musique était décrite comme telle. Il s’agissait principalement de groupes dits « de garage », interprétant des chansons simples basées sur le rock and roll classique ou le rhythm and blues. Leur son bruyant et rugueux et leur façon imprécise de jouer étaient traités comme quelque chose de différent et d’inférieur à la musique dominante de l’époque.

D’où l’origine du mot « punk » qui désigne précisément un objet sorti d’une benne à ordures, ainsi qu’une personne vivant dans une benne à ordures.

Le premier groupe dont le travail a été qualifié de punk est peut-être la formation américaine THE MONKS. Elle a été formée par d’anciens soldats de l’armée américaine stationnés en Allemagne. Ils n’ont enregistré qu’un seul album complet. Cependant, leurs performances étaient célèbres pour leur façon énergique de jouer et leur comportement encore plus énergique sur scène, ce qui n’était pas la norme dans les années où les Beatles gagnaient en popularité.

La plupart des groupes que l’on peut qualifier de géniteurs du punk-rock ultérieur étaient actifs à la toute fin des années 60. Chacun d’entre eux utilisait un son différent, des moyens d’expression scénique différents et écrivait des textes aux thèmes légèrement différents, mais ils avaient pourtant beaucoup en commun.

musique punk

Le dénominateur commun était qu’ils existaient en marge de ce qui se passait dans le monde de la musique populaire à l’époque. Cela ne signifie pas que ces bandes étaient inconnues. Tous ont joui d’une immense popularité dans les milieux dans lesquels ils étaient actifs (clubs dans lesquels ils se produisaient le plus souvent, villes dont ils étaient originaires), et leur renommée a peu à peu dépassé les frontières de leur région d’origine. Avec le temps, ils ont acquis le statut de légendes.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes peuvent protester contre l’inclusion de ces groupes dans le groupe des « parrains du punk rock ». Cependant, je dois vous rappeler que même si THE VELVET UNDERGROUND était plus proche de la dernière New Wave, leur son et la construction économique de leurs chansons ont eu une grande influence sur la prochaine génération de rebelles.

Quant au groupe culte MC5, basé à Dietroit, son premier album vaut la peine d’être écouté. L’album live « Kick Out the Jams », sorti en 1969, témoigne de l’incroyable énergie, du son extrêmement sale et du rythme rapide des différentes chansons de l’album. Bien que les MC5 aient été un groupe de rock typique, il vaut la peine de prêter attention au numéro de titre de cet album pour voir l’influence qu’il a eue sur la façon de jouer des groupes de punk-rock au cours de la décennie suivante.

Les débuts du Punk-Rock classique 1975

Déjà vers 1974, certains jeunes du Royaume-Uni et des États-Unis étaient à la recherche de leurs nouvelles idoles musicales. Ceux qui ne créeraient pas de suites d’une demi-heure, compliquées et virtuoses, dans lesquelles la plupart des groupes de rock progressif se sont spécialisés.

Ils ne rendront pas leur style plus complexe et compliqué que certains groupes de hard-rock. Et surtout, ils créeront des textes décrivant la réalité en mettant l’accent sur une critique poussée de tout ce qui les entoure : normes sociales, traditionalisme et conservatisme, religion, économie, etc.

Ils doivent jouer un type de rock relativement simple avec beaucoup d’émotion et d’énergie, et ce qui est important, les chansons ne doivent pas dépasser 3, maximum 4 minutes.

s

La nouvelle génération voulait un autre type d’idoles. Une qui serait toujours proche de son public et de ses problèmes. Et ne sera pas une « star ».