Quelles sont les caractéristiques de la musique rock ?
Quelles sont les caractéristiques de la musique rock ?

Quelles sont les caractéristiques de la musique rock ?

Rate this post

Bien que certaines personnes fassent remonter les débuts de la musique rock à la première moitié du XXe siècle aux États-Unis, l’association la plus courante avec ce genre de musique provient des noms des groupes qui ont créé la musique rock dans les années 1980. Quelles sont les caractéristiques de la musique rock ? Jetons un coup d’œil aux œuvres de groupes de rock étrangers et polonais.

La musique rock est un genre qui offre aux interprètes un énorme champ d’expression. Ce concept est si vaste qu’il englobe des chansons aussi diverses que « Bohemian Rhapsody » de Queen, avec son étonnante « digression » d’opérette, et l’emblématique « Final Countdown » d’Europe, chantée dans le monde entier en 1986. Cependant, il existe quelques points communs entre les artistes qui jouent de la musique rock.

Comment reconnaître la musique rock ?

Tout comme de nombreux autres genres musicaux, le rock comporte de nombreuses variétés, dont le son diffère de celui du rock classique. Pour chaque auditeur, l’expression « bonne musique rock » peut recouvrir un ensemble différent d’interprètes ou de chansons et c’est là que réside également la force du rock, qui, bien qu’il ait plusieurs décennies d’existence, peut être constamment créé – et découvert – à nouveau, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres genres musicaux, « enfermés » dans un cadre strictement défini.

L’instrumentarium de base de la musique rock comprend : une batterie, une ou deux guitares électriques, une guitare basse et parfois des instruments à clavier. Cet ensemble n’est pas fermé, et l’ajout d’autres instruments fait partie du concept de la musique rock, qui doit permettre l’expression créative. Dans un groupe de rock, chacun des instruments ci-dessus est important et crucial pour l’ensemble. Le batteur et le bassiste forment ce qu’on appelle la section rythmique.

chanteur rock musique

C’est leur travail qui détermine en grande partie si et dans quelle mesure la musique a un rythme fort et palpitant. Tout aussi importants sont le rôle et le son des guitares, qui sont divisées en guitares solo et guitares rythmiques. L’instrumentarium de nombreux groupes est également complété par des claviers, qui ont une fonction d’accompagnement ou sont utilisés pour des parties solos. La plupart des chansons rock sont jouées en mètre pair et ont un rythme régulier et monotone. Et bien qu’en termes de composition, ils soient généralement moins compliqués que d’autres genres musicaux, comme le jazz ou la musique classique, c’est dans cette simplicité et cette énergie que réside généralement la force du rock.

L’explosion de la popularité du rock – le rock des années 80

Les racines de la musique rock telle que nous la connaissons aujourd’hui se trouvent à la fin des années 1960, période des débuts du rock britannique. C’est à cette époque qu’apparaît Led Zeppelin, dont la musique a inspiré d’autres groupes de rock. Plusieurs de leurs chansons sont entrées dans l’histoire, notamment « Stairway to Heaven » et « Whole Lotta Love ». C’est également à cette époque que se forme Deep Purple, dont la chanson « Smoke on the water » devient également l’une des compositions les plus importantes de la musique rock. Impossible d’omettre le groupe Black Sabath avec son chanteur charismatique Ozzy Osbourne, jouant un peu plus fort – comme dans la chanson « Paranoid » . On attribue également à ce groupe un rôle clé dans l’émergence du heavy metal.

À l’époque, le rock était en tête des hit-parades, principalement sur les radios de musique rock. Un excellent exemple de début réussi à la radio est la chanson « Bohemian Rhapsody » du groupe Queen, citée plus haut, qui a été saluée dans de nombreux classements comme le tube rock de tous les temps. À propos, un autre tournant dans la carrière de ce groupe de rock a été leur performance au Live Aid (1985) – toujours considérée comme la meilleure performance rock de tous les temps .

La même décennie a vu le lancement de MTV – ou Music Television, qui a débuté en 1981 aux États-Unis et a promu de nombreux artistes rock. Il convient également de mentionner les débuts réussis de la station en Europe (1987). Comme première vidéo musicale, elle a diffusé la chanson rock « Money for Nothing » de Dire Straits. Il est devenu un énorme succès mondial « sur le champ ». Il est intéressant de noter qu’il s’agit également de l’un des premiers clips musicaux à utiliser l’animation par ordinateur.