Comment savoir si la musique que nous écoutons révèle-t-elle notre caractère ?
Comment savoir si la musique que nous écoutons révèle-t-elle notre caractère ?

Comment savoir si la musique que nous écoutons révèle-t-elle notre caractère ?

Rate this post

Les effets de la musique sur notre caractère ?

L’extraversion, le niveau d’empathie, la tendance à analyser la réalité et d’autres traits de caractère se reflètent dans les goûts musicaux.

La musique est un élément essentiel de la vie quotidienne. Nous reconnaissons très rapidement les morceaux que nous aimons et ceux que nous n’aimons pas. Lorsque l’on parcourt des fichiers musicaux sur un smartphone, il ne faut que quelques secondes pour décider si l’on veut s’arrêter à une certaine chanson ou passer à la suivante. Mais nous savons encore très peu de choses sur ce qui détermine notre goût.

Au cours de la dernière décennie, les chercheurs ont affirmé que les préférences musicales reflètent des caractéristiques distinctes telles que l’âge et la personnalité. Par exemple, les personnes ouvertes aux nouvelles expériences préfèrent la musique des genres blues, jazz, classique et ethno, tandis que les extravertis et les personnes naturellement compliantes préfèrent la musique de film, électronique, soul dance et funk à la pop.

Une équipe de psychologues de l’université de Cambridge, dirigée par le Dr David Greenberg, a examiné comment notre style cognitif, ou notre façon de penser, influence nos préférences musicales. Tout d’abord, les participants ont été examinés quant à leurs prédispositions caractérielles. Ils ont été divisés en deux catégories : ceux qui accordent une grande importance à l’empathie (capacité à reconnaître les pensées et les sentiments d’autrui et à y répondre) et à la « systématisation » (intérêt pour la compréhension des principes et des structures – par exemple, la construction d’un moteur de voiture ou les règles qui sous-tendent des phénomènes tels que la météo ou la musique).

Les chercheurs ont mené plusieurs études impliquant plus de 4 000 participants, recrutés principalement par le biais de l’application Facebook myPersonality. Les sujets répondaient à des questionnaires élaborés par des psychologues et pouvaient afficher les résultats sur leur profil pour que les autres utilisateurs puissent les consulter.

Plus tard, on leur a demandé d’écouter et de noter 50 morceaux de musique. Les chercheurs ont utilisé des bibliothèques d’exemples provenant de 26 genres et sous-genres afin de minimiser les chances que les participants aient des liens personnels ou culturels avec la musique.

Ceux qui ont montré des niveaux élevés d’empathie lors des tests psychologiques préféraient la musique douce – rhythm & blues, soft rock, ainsi que la country, le folk et la poésie chantée – et la musique contemporaine – électronique, latino, acid jazz et pop. Ils n’aimaient pas les stimuli intenses comme le punk ou le heavy metal.

Les résultats se sont avérés cohérents même au sein de genres spécifiques : les empathes préfèrent le jazz doux, tandis que le groupe opposé préfère sa version intense et avant-gardiste.

Dans une analyse approfondie des résultats, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant obtenu un score élevé au test d’empathie préféraient la musique à faible énergie (éléments doux, réfléchis, sensuels et chaleureux) ou les émotions négatives (tristes et déprimantes) ou la musique profondément émotionnelle (poétique, relaxante et réfléchie). Ceux qui ont tendance à systématiser préfèrent une musique forte, des morceaux excitants et des émotions positives – des touches animées et ludiques.

Selon le chef de l’étude, David Greenberg, qui est également saxophoniste de jazz, ces résultats pourraient avoir des répercussions sur l’industrie musicale. – De nombreuses ressources sont investies pour trouver la musique que nous voulons écouter. C’est ce que font Spotify et Apple Music, entre autres. En connaissant le style de pensée individuel des clients, des suggestions musicales spécifiques et personnalisées peuvent leur être présentées à l’avenir.