Étui rigide ou sac de transport ? Lequel dois-je choisir pour mon instrument ?
Le conteneur dans lequel vous transportez votre instrument n’est pas le sujet le plus passionnant à aborder, mais il s’agit d’une considération importante pour la protection de votre bien précieux. Optez-vous pour un grand étui rigide, potentiellement encombrant, ou pour un sac de transport rembourré qui facilite le transport de votre instrument ? Examinons les avantages et les inconvénients de chacun.
Étui rigide
Avantages
Protection solide contre les chocs et les charges externes.
L’intérieur moulé maintient l’instrument bien en place et empêche tout mouvement interne.
Inconvénients
Peut-être encombrant et difficile à transporter.
Les fermetures éclair peuvent se casser facilement si l’on ne fait pas attention.
Styles et couleurs limités.
La majorité des instruments de musique traditionnels sont fournis dans un étui rigide, bien qu’ils ne soient plus toujours du même style qu’il y a quelques années. Lorsque j’ai commencé à apprendre l’euphonium (…il y a quelques années maintenant), vous pouviez être sûr que presque tous les instruments avaient un étui en plastique dur, généralement muni de fermoirs pour le maintenir ensemble. L’intérieur de l’étui n’était généralement qu’une coquille vide et, souvent, l’instrument pouvait bouger légèrement si on le secouait. Si le boîtier était immobile et que quelqu’un se tenait dessus ou y plaçait un objet lourd, l’instrument ne risquait pas d’être endommagé. Cependant, si l’étui était « jeté » (comme les bagagistes à l’aéroport !), le mouvement à l’intérieur de l’étui pouvait endommager un instrument qui n’était pas bien ajusté.
L’option privilégiée par la plupart des fabricants de nos jours tend à être une coque dure moulée en polystyrène/styrofoam, généralement avec un extérieur en toile à fermeture éclair. Cela rend l’ensemble plus léger et, comme la coque est moulée à l’intérieur pour épouser la forme exacte de l’instrument, les mouvements à l’intérieur sont limités. Cela signifie qu’il y a moins de risques d’endommager l’instrument lorsqu’il est balancé ou jeté (non pas que je recommande de le faire, mais nous savons tous que cela arrive, en particulier lorsque des enfants sont impliqués). Les fermetures éclair fonctionnent généralement bien, mais nous en avons vu un certain nombre de cassées, généralement causées par des joueurs essayant de soulever le couvercle de l’étui sans ouvrir toute la longueur de la fermeture éclair.
Le véritable inconvénient des étuis rigides est qu’ils ont tendance à être volumineux et encombrants, ce qui les rend difficiles à transporter, notamment pour les grands instruments de l’orchestre. Ils ne sont pas toujours très beaux et très peu peuvent être qualifiés de « cool ». Je sais bien que l’apparence ne devrait pas être importante, mais essayez de dire cela à votre fille adolescente lorsqu’elle doit transporter son cor ténor à l’école. Les étuis rigides ont tendance à n’être disponibles que dans une seule couleur, le plus souvent le noir, il n’y a pas beaucoup de choix pour ceux qui veulent égayer leur vie instrumentale.
Sac de transport
Les avantages
Bon choix de styles et de couleurs.
Léger, facile à transporter, surtout pour les petits enfants.
L’extérieur rembourré absorbe les petits chocs et les coups.
Nombreuses poches/espaces de rangement pour les accessoires.
Inconvénients
Pas de coque rigide, ce qui peut entraîner des dommages si d’autres articles sont empilés dessus.
Les sacs de transport existent depuis de nombreuses années et sont toujours aussi populaires. De formes, de tailles et de couleurs variées, ils permettent au musicien d’exprimer un peu de son individualité. D’un point de vue pratique, le transport de votre instrument est beaucoup plus facile. La plupart d’entre eux sont équipés de sangles de sac à dos ainsi que d’une poignée de transport standard. Ils sont parfaits pour les étudiants qui se rendent à pied à l’école ou qui doivent manœuvrer dans un bus bondé. Il y a généralement de nombreuses poches zippées situées à différents endroits de l’étui, qui peuvent être utilisées pour ranger des accessoires.
Lorsqu’il s’agit de protéger votre instrument (ce qui est le but ultime), les sacs de transports sont parfaits pour se protéger des petits chocs et des coups. L’extérieur rembourré a une certaine élasticité qui absorbe les impacts mineurs et évite d’endommager l’instrument à l’intérieur. Le seul cas où un sac de concert peut vous laisser tomber est celui où il se retrouve sous une pile d’autres instruments, ou peut-être des valises dans la soute d’un avion. Comme il n’a pas de coque rigide pour supporter le poids, vous vous retrouverez probablement avec un instrument légèrement écrasé lorsque vous le sortirez de la pile.
Mon opinion
Pour moi, le sac de transport l’emportera toujours, à moins que je ne veuille emporter mon instrument dans un avion. La facilité avec laquelle vous pouvez transporter un instrument, les options de couleur et les compartiments de rangement supplémentaires font que c’est l’option que je recommande à la plupart des joueurs. Ces dernières années, le choix de fabricants s’est considérablement élargi, mais ma gamme préférée reste celle produite par Tom & Will, suivie de près par les options économiques de Chord. Cela dit, si je jouais un violon Stradivarius d’une valeur inestimable, je pourrais bien décider de m’en tenir à un étui rigide (juste pour être sûr !). Ce qui prouve qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend de vos besoins individuels, de vos goûts et de l’instrument que vous jouez.
Bonjour, je m’appelle Stéphane. J’ai commencé à faire de la guitare électrique depuis l’âge de 7 ans. je suis passionnée par la musique et plus particulièrement par le rock. La culture musicale, l’histoire de la musique sont mes raisons de vivre. j’espère que mes articles seront pertinents à vos yeux