L ‘histoire de la musique pop !
L ‘histoire de la musique pop !

L ‘histoire de la musique pop !

Rate this post

Qu’est-ce que la pop ?

Rihanna, Lady Gaga, Katy Perry ou Justin Bieber sont actuellement les pop stars les plus célèbres que l’on peut entendre chaque jour sur les stations de radio. Cependant, leurs fans ont parfois du mal à expliquer ce qui distingue ce genre musical et quand il est apparu. La musique pop est une musique rythmée, instrumentale et vocale, souvent dansante.

Elle est dans une tonalité majeure et possède une structure mélodique simple. Elle est créée à des fins commerciales. Il existe également une autre description, selon laquelle la musique pop est plus étroitement définie comme une forme plus douce de rock, destinée à un public de masse. Le genre se caractérise par son caractère mélodieux, sa simplicité et l’utilisation intensive de synthétiseurs et de techniques d’enregistrement en studio par rapport au rock traditionnel. La pop est un genre musical pour lequel des équipements tels que les claviers MIDI sont souvent utilisés.

Il est très courant d’entendre qu’un groupe pop écrit sa musique en se basant principalement sur les goûts de ses auditeurs et abandonne toute tentative de leur transmettre des valeurs plus profondes. Bien que certains artistes l’admettent, il existe aussi des chansons pop qui traitent de sujets importants tels que l’intolérance, les violations des droits de l’homme ou la destruction de notre planète. Comment reconnaître une chanson pop ?

Il comporte des parties musicales relativement courtes jouées par plusieurs instruments : Guitare électrique (le plus souvent), batterie et guitare basse, avec des voix en complément. La musique pop est constituée de chansons dont le refrain est très accrocheur et facile à retenir. Il n’est pas rare non plus que les chansons empruntent à d’autres styles musicaux pour accroître leur attrait.

Quand la musique pop a-t-elle été développée ?

La musique pop s’est développée si rapidement qu’il est parfois difficile de la reconnaître rapidement. Cela a commencé dans les années 1960. À cette époque, les artistes de rock and roll ont commencé à écrire des chansons plus mélodiques qui étaient faciles à écouter, avaient un rythme de danse distinctif et étaient rapidement mémorisées par le public. Ce genre musical est d’abord apparu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, puis s’est progressivement étendu à d’autres parties du monde.

Les nouvelles technologies et les nouveaux équipements ont été les principaux contributeurs au développement de la musique pop. À partir des années 1960, l’enregistrement multipiste est devenu possible, et 20 ans plus tard, l’échantillonnage numérique est apparu. Ce sont les deux méthodes de base pour créer, ainsi que pour développer la musique pop. À l’origine, le genre était principalement basé sur des ballades sentimentales, et utilisait des harmonies vocales issues de la musique soul et du gospel. Dans les années 60, la pop se divisait en deux catégories : Des groupes avec des guitares, des tambours et des basses, et des chanteurs avec le soutien d’un orchestre traditionnel.

Dans les années 1980, alors que l’enregistrement numérique se répandait, les synthétiseurs ont commencé à être de plus en plus utilisés. Presque dès le début, la musique pop a dominé l’industrie musicale britannique et américaine. Cela lui a donné un caractère international. Cependant, il est également important de noter que certains pays ou régions ont développé leurs propres formes musicales, par exemple la pop latino-américaine et d’autres régions hispanophones et lusophones du monde.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sous-genres et styles de musique pop. Il s’agit notamment de :

  1. – power pop – dérivé du rock et de la pop britannique et américaine des années 1960,
  2. – dream pop – un type de rock alternatif, né dans les années 1980 en Grande-Bretagne,
  3. – synth pop – un courant de la musique new wave qui fait un usage intensif de synthétiseurs,
  4. – pop orchestrale – musique interprétée par un orchestre symphonique,
  5. – indie pop – combine des éléments de divers genres d’avant-garde,
  6. – college rock – ce terme est utilisé pour décrire le travail des groupes alternatifs des années 1980,
  7. – brit pop – une tendance qui s’est développée dans les années 1990 au Royaume-Uni.

Il est intéressant de noter que chaque genre de musique populaire a son propre courant commercial sous-jacent. Cela signifie qu’il existe de nombreux styles de musique différents : Dance pop, pop rock, country-pop, pop métal et pop-rap. En outre, de nombreuses cultures ont créé leur propre version du genre et nous pouvons donc parler de pop indienne, de pop latine déjà mentionnée, de pop afro ou de k-pop (pop coréenne).