Les musiques françaises qui marchent le mieux
Les musiques françaises qui marchent le mieux

Les musiques françaises qui marchent le mieux

Rate this post

L’histoire de la musique française

Le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique) établit tous les six mois un classement des artistes les plus populaires en France. Il faut savoir que ces classements sont basés sur une combinaison des ventes d’albums physiques et des écoutes par abonnement sur chaque plateforme de streaming. Et le constat est clair pour le premier semestre 2019 : le rap règne en maître dans l’industrie musicale française. Par ailleurs, on constate un regain d’intérêt pour la langue française : La France produit 80% des albums du Top 200, et 9 des 10 premiers produits du premier semestre 2019 sont français. Avec 430 millions d’écoutes, Ninho devance largement PNL, tandis que JUL, Nekfeu et Lomepal complètent le top 5 avec plusieurs centaines de millions de vues chacun. En ce qui concerne

Le rap français prend la première et la deuxième place en termes de morceaux les plus streamés. « Au DD » de PNL a connu le meilleur début d’année 2019 et occupe actuellement la première place avec plus de 54 millions de streams. « Khapta » de Heuss l’Enfoiré et Sofiane est classé quatrième, « Trop beau » de Lomepal est classé cinquième, et « Maman ne le sait pas » de Ninho et Niska est classé sixième. Le SNEP inclut également dans son rapport un top 10 des meilleures ventes d’albums, dans lequel figurent cinq albums de rap français. PNL a récupéré la première place avec l’album « Deux Frères », qui a été publié le 5 avril et a été certifié double platine avec plus de 260 000 ventes. Ninho est à égalité pour la quatrième place avec Destin, qui est également un artiste double platine.

Les plateformes de streaming musical ont publié il y a quelques jours leur désormais traditionnel classement de fin d’année. Les utilisateurs de Spotify, Apple Music et Deezer en France ont voté une fois de plus pour les rappeurs. La musique pop est la plus populaire à l’échelle mondiale.

La chanson La Kiffance est la plus streamée en France en 2021, quelle que soit la plateforme. C’est Naps, un rappeur mis en examen pour viol depuis octobre, qui l’interprète. Les différents classements (voir ci-dessous) démontrent que le rap est devenu le genre musical le plus populaire en France : les trois Top 10 sont presque tous composés de rappeurs, dont la plupart sont francophones. Angèle et Dua Lipa, toutes deux chanteuses, font figure d’exceptions.

Si les classements « France » de Spotify et d’Apple sont presque égaux, celui de Deezer est un peu différent.