Les caractéristiques du style de musique Folk
Les caractéristiques du style de musique Folk

Les caractéristiques du style de musique Folk

Rate this post

Le style de chant Folk

Bien que chaque culture ait son propre style, la musique folklorique européenne présente des caractéristiques communes importantes. Les caractéristiques vocales et instrumentales diffèrent sensiblement de celles de la musique artistique occidentale. La voix parfois étrange, rauque et tendue et les embellissements élaborés des chansons populaires ne sont ni plus ni moins naturels – ou délibérés – que le style vocal des chanteurs ayant reçu une formation formelle. La manière de chanter et le timbre de la musique instrumentale varient selon l’ethnie et la classe.

Dans ses recherches sur la musique folklorique d’Europe de l’Est, le compositeur et ethnomusicologue hongrois Béla Bartók a identifié deux principaux styles de chant dans la musique folklorique européenne, qu’il a appelés parlando-rubato itempo giusto . Le parlando-rubato, qui met l’accent sur les mots, s’écarte souvent des schémas métriques et rythmiques stricts et est souvent richement ornementé, tandis que le tempo giusto suit les schémas métriques et maintient un tempo régulier. Ces deux styles de chant peuvent être entendus dans de nombreuses régions d’Europe et dans la musique folklorique originaire d’Europe.

style folk

En utilisant différents critères, le chercheur américain en musique folklorique Alan Lomax a identifié trois principaux styles de chant, qu’il a appelés Eurasie, Europe ancienne et Europe moderne. PlikLe style eurasien, que l’on trouve principalement dans le sud de l’Europe et dans certaines régions de Grande-Bretagne et d’Irlande, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie du Sud, est tendu, orné et généralement associé au chant soliste. Le style européen Plikstary, caractéristique de l’Europe centrale, orientale et de certaines parties de l’Europe du Nord, est plus détendu ; le son est produit à pleine voix . Ce style est souvent associé au chant de groupe, dans lequel les voix se mélangent bien ensemble. Le style européen pléonasmodique, qui est principalement d’origine urbaine et d’Europe occidentale, est en fait une sorte de compromis entre les deux autres.

Formes de mélodie

Une chanson populaire typique est strophique : la mélodie est répétée plusieurs fois avec les strophes successives du poème. Les mélodies peuvent avoir de deux à huit lignes, mais les plus courantes sont de quatre. La relation musicale entre les lignes est décrite comme des formes. Bien que de nombreux types de formes soient utilisés universellement, chaque culture en privilégie certaines. Par exemple, dans la musique folklorique anglaise, il est courant d’avoir quatre versets de contenu différent (ABCD), mais il existe également des formes dont la fin revient au matériel présenté au début (par exemple ABBA, AABA, ABCA, ABAB).

On trouve des formes similaires en Europe de l’Est, où l’utilisation de la ligne mélodique à des niveaux successivement plus élevés ou plus bas est également importante (indiquée ici par le nombre en exposant indiquant l’intervalle de transposition vers le haut et le nombre en indice indiquant l’intervalle de transposition vers le bas). Ainsi, la forme AA 5 A 5 A ou AAA 4 A 4 est courante dans la musique folklorique hongroise. Dans la musique folklorique tchèque, les formes typiques sont AA 5 BA et AA 3 A 2 A .

Les écarts par rapport à ces normes sont les plus fréquents en Europe de l’Est. Par exemple, certains RomanianCools illustrent la forme à trois lignes ABA , dans laquelle les lignes ont successivement 9, 11 et 9 rythmes, et une chanson avec cinq vers , qui sont des variations de la première ligne, AA′A ″ AA ″ .

Parmi les exceptions à la forme strophique figurent les chansons et les chants pour enfants, ainsi que certains récits épiques. Les chansons de jeux pour enfants, les berceuses, les comptines et les comptines pour enfants ont des gammes et des rythmes limités et une gamme mélodique restreinte, et peuvent être constituées d’une seule ligne musicale répétée. Leur simplicité et leur similitude à travers le monde indiquent qu’ils peuvent représenter une couche aussi archaïque dans l’histoire de la musique.